CONCEPTION

« Les personnages sont pris dans le haut monde politique du Second Empire, des députés, des sénateurs, des ministres, des grands fonctionnaires ; et les principales scènes ont pour cadre des séances au Corps législatif, le baptême du prince impérial, les fêtes d’automne à Compiègne, des conseils des ministres à Saint-Cloud, etc. Je crois que ce livre est un des plus curieux que j’ai écrits, par le côté essentiellement moderne et naturaliste des peintures, par le monde nouveau qu’il ouvre au roman. Je m’attends à un grand bruit autour de ma publication. »

Lettre à Stassioulevitch, 3 septembre 1875.

PLANS ET SCÉNARIOS

« – L’ambition d’un homme qui idolâtre sa force et son intelligence.
– Les affaires dites sérieuses.
– La vilénie, la bassesse, l’ignorance, la vénalité.
– Et la passion changeant les hommes en loups.
– Histoire d’un parti, d’une coterie poussant son chef et le dévorant.
– L’empire, beau champignon de despotisme poussé en pleine société démocratique.
– La Chambre, le Conseil d’État, le Sénat, la magistrature, les différents hommes politiques. »
Documents préparatoires de Son Excellence Eugène Rougon, Ms NAF 10292, f° 1

« C’est l’histoire des gouvernements. Un gouvernement n’est pas un roi, mais les créatures qui entourent ce roi et qui ont intérêt à ce qu’il garde le trône. De là, le soutien du parti, de là les héroïsmes et les sottises. »
Documents préparatoires de Son Excellence Eugène Rougon, Ms NAF 10292, f° 99.

« Maintenant, il faut voir un peu la bataille des intérêts gouvernementaux et sociaux. D’une part je place l’autorité, l’absolu d’une intelligence despote (Eugène) ; de l’autre le rêve humanitaire et démocratique (le rival d’Eugène) ; et je donne la victoire à la volonté, au caprice de puissance d’une femme (mon aventurière). C’est un pamphlet.
Quant à la partie politique, je prends comme nœud une velléité d’empire libéral, avant 69. Je choisirai le moment exact du second empire où je dois placer mon roman. Mon ministre est absolument opposé à l’empire libéral. […] Lorsque mon Eugène remonte au pouvoir, le mouvement est enrayé, l’empire libéral est rejeté à quelques années. Mais dès lors, je peux faire dire à mon ministre un mot qui annonce la catastrophe. L’empire est ébranlé, le 2 décembre compromis. Plus tard j’aurai la débâcle, dans un autre roman. »
Documents préparatoires de Son Excellence Eugène Rougon, Ms NAF 10292, f° 114-116.

« Le roman devient ainsi une large page sociale et humaine. J’éviterai un dénouement terrible. Le livre ne se dénouera pas par un drame. Il s’arrêtera quand j’aurai fini. Mais il pourrait continuer encore. J’y mettrai plus de souplesse encore que dans les autres. Je chercherai moins que jamais à raconter une histoire. J’étalerai une simple peinture de caractère et de faits. Cela pourra être d’un grand effet. »
Documents préparatoires de Son Excellence Eugène Rougon, Ms NAF 10292, f° 118.

PLAN

« Mai 56.
Chapitre Ier. Le corps législatif.
Chapitre II. Le déménagement.
Juillet 56. Chapitre III. La visite de Rougon à l’aventurière. Un intérieur de femme excentrique. Là, un chapitre dans le cadre du baptême, avec tous les personnages.
Sept 56. Chapitre IV. La scène de la serre. Mariage de l’aventure.
Déc. 56 à Sept. 57. Chapitre V. Chez Rougon. La conspiration pour le faire remonter au pouvoir. Mariage de Rougon. Un autre chapitre sur la conspiration et la politique.
Sept. 57. Chapitre VI. Compiègne. On travaille pour Rougon.
Janvier 58. Chapitre VII. Le complot. Rougon épousant les querelles et se décidant.
Février 68. Chapitre VIII. Rougon ministre. Déjeuner avec l’aventurière.
58. Chapitre IX. Inauguration Rougon en province. Le drame.
58. Chapitre X. À Paris, une fête officielle (bal, ouverture de Chambre, 15 août, jour de l’an ?). L’aventurière ébranlant Rougon.
58. Chapitre XI. Le piège que l’aventurière tend à Rougon – Chute de celui-ci. – (Une scène au Sénat).
Mars 61. Chapitre XII. En 1860. Rougon ministre sans portefeuille. Le cynisme en politique. Dénouement. Je mettrai là les détails sur la Chambre.

Voir un chapitre sur les élections de 57.
Le Sénat, avec l’ancien amant de la comtesse Balbi. »

Documents préparatoires de Son Excellence Eugène Rougon, Ms NAF 10292, f° 2.

Fermer le menu