« 16 chapitres de 35 à 40 pages.
Nana, l’idole centrale, une chienne qui n’est pas en folie et qui se moque. – Le poème des désirs du mâle. – Le c. et le c., les deux grands leviers. – Le c. le grand générateur et le grand destructeur, chez Nana et Sabine.
Le désorganisateur d’en haut par Nana, Sabine et Muffat, comme L’Assommoir est la désorganisation d’en bas
Nana, centrale, écrasant tout.
Nana, c’est la pourriture d’en bas, L’Assommoir, se redressant et pourrissant les classes d’en haut. Vous laissez naître ce ferment, il remonte et vous désorganise ensuite.
La mouche d’or. »
Documents préparatoires de Nana. NAF 10313, f° 1.

« I. Première représentation (12 avril 1867)

II. Le lendemain chez Nana. Lever. Déjeuner. Après-midi, avril.

III. Soirée chez le Comte Muffat. (avril)

IV. Souper chez Nana. (avril)

V. Représentation derrière la toile. (mai 1867)

VI. La campagne. (septembre)

VII. Drame. Nana disant à Muffat que sa femme le trompe. Dîner dans un restaurant. Soirée. (décembre 1867)

VIII. Premier plongeon de Nana. (janvier-octobre 1868)

IX. Une répétition au théâtre. (novembre 1868)

X. Splendeur de Nana, l’hôtel. (janvier 1869)

XI. Course du grand prix. (mai 1869)

XII. Chez le Comte Muffat, mariage de Daguenet, argent emprunté. (novembre 1869)

XIII. Chez Nana, le drame des Hugon, Muffat trouvant Chouard. (vers février 1870)

XIV. Deuxième plongeon. La féerie. (février-juillet 1870)

XV. Mort de Nana, entourée de femmes, au Grand-Hôtel. (juillet 70, déclaration de la guerre) »

Documents préparatoires de Nana. NAF 10313, f°2

« Il faudrait un crescendo comme je sais les faire. Histoire de Nana, début au théâtre, alors qu’elle n’est pas très lancée. Cela la lance complètement. Son astre monte. Elle a des entreteneurs de tous les côtés. Puis un coup de descente. Elle a fait une bêtise pour un jeune homme, avec lequel elle disparaît. Incident. Elle lâche son jeune homme et remonte. Alors, resplendissement complet, folie de l’or et de la dépense. Jusqu’à un dénouement, la mort ou autre chose. »

Documents préparatoires de Nana, NAF 10313 f° 207

«  Le sujet philosophique est celui-ci : Toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne, qui n’est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent. Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde. Il n’y a que le cul et la religion. »

Documents préparatoires de Nana. NAF 10313, f° 207-208

« Il faudrait bien montrer tous les personnage abattus aux pieds de Nana, à la fin. Elle ne laisse que des ruines et des cadavres autour d’elle. On cite des gens qu’elle a réduits à la mendicité ; mon Boursier, homme épais, et mon gentilhomme, homme de sport pourraient être absolument nettoyés par elle, plus un sou, des fermes, des terres, des exploitations, des forêts, tout y a passé. Elle nettoie, elle liquéfie tout. Et elle reste grosse et grasse avec ça, bonne fille malgré tous les malheurs qu’elle cause, riant au-dessus, mais emportée par un besoin de jouissance, de dépense, de gaspillage effréné. – Elle dissout tout ce qu’elle touche, elle est le ferment, la nudité, le cul, qui amène une décomposition de notre société. – Bien la poser, comme nudité, dans la première représentation, toute une salle s’enflammant pour le cul ; un grand rut. – Elle est la chair»

Documents préparatoires de Nana, NAF 10313 f° 211-212

« Nana, c’est la perdition, c’est le diable ; pourquoi n’attirerait-elle pas un catholique, tout frémissant de la crainte de Dieu ? J’aurais la lutte entre les deux principes, et je pourrais montrer à la fin lequel l’emporterait. Le seul côté fâcheux que je trouve à cela, c’est que ce n’est pas général et que cela n’est pas très empire. Cela n’a pas une belle simplicité. Puis, je ne vois plus le milieu du comte Muffat, qu’il faudrait que j’entourasse de dévots, ce qui ferait une singulière salade avec le monde de Nana. Je crois donc cela impossible ; tout au plus puis-je donner des instincts de dévotion à Muffat, pour ménager un dénouement ; mais il me faut chercher mon petit drame ailleurs. Il y aura un ou deux personnages qui auront intérêt à ce que Muffat appartienne à la religion et qui pourront le jeter à Nana pour le repêcher ensuite et le conquérir aux joies du ciel.

On peut chercher ailleurs. Je me décide à donner une femme légitime à Muffat, et une femme légère qui aura des amants. C’est la seule façon de rester général et empire. »

Documents préparatoires de Nana, NAF 10313 f° 226-227.

Fermer le menu