« Des chapitres de 20 pages en moyenne, – inégaux, les plus courts de 10p., les plus longs de 30p.

Le style, à toute volée.

Le roman est la déchéance de Gervaise et de Coupeau, celui-ci entrainant celle-là, – dans le milieu ouvrier. Expliquer les mœurs du peuple, les vices, les chutes, la laideur morale et physique, par ce milieu, par la condition faite à l’ouvrier dans notre société. »

Documents préparatoires de L’Assommoir, Ms NAF 10271, f°1.

« 1850 mois de mai

I. Abandon. Scène du lavoir. Retour à la maison. Mme Fauconnier, madame Boche, Adèle Poisson. (le quartier le matin)

II. Rencontre de Coupeau et de Gervaise. Chez Colombe, un marchand de vin. Ils se mettent ensemble. Les Lorilleux, intérieur et portrait ; métier. Bazouge rencontré dans l’escalier, elle ne veut pas de lui. (le quartier à onze heures)

III. 1850. 29 juillet. Le mariage de Coupeau et de Gervaise. La politique.

IV. 51 à 54. Trois premières années du mariage. Naissance d’Anna. Accident de Coupeau. Gervaise le soignant. Les Goujet exposés là.

V. 54. Une partie quelque part. Foire aux pains d’épices. Rencontre des Goujet ; connaissance. Goujet trouvant Gervaise raisonnable. Les affaires du ménage vont bien. La politique.

VI. 55. Location de la boutique. La rue. Le père Bru. Les Boche ; intérieur et portrait. Le café marche, Gervaise un peu gourmande. Les Lorilleux fâchés. Coupeau commence à se débaucher. Courage de Gervaise. Le travail des blanchisseuses. Adèle reparaît. Le propriétaire Marescot. Un charbonnier de l’autre côté de la porte. Les fournisseurs : Charbonnier, boulanger. Un mot de Bazouge.

VII. 58. Premier épisode des Bijard. La femme Bijard est ouvrière chez Gervaise. Celle-ci inquiète, en songeant à Coupeau. Un seul chapitre.

VIII. 58. Goujet au travail. La Forge.

IX. 58. Bien graduer la chute de Gervaise. La fête de Gervaise. Les Lorilleux raccommodés. La rue. Adèle avec son mari. Gervaise ayant glissé un peu. Les Boche. La politique. Bazouge invité. Heureuse encore, pas désir de la mort. Le père Bru.

X. 59. Lantier rentre. Tous les personnages mêlés. Coupeau parle de faire son affaire à Lantier. Ils vont chez Colombe. Coupeau amène Lantier. (la maison, arrangement).

XI. 59 et 60. Lantier installé. L’ouvrier en paletot. La politique. La boutique mangée. Les querelles pour madame Coupeau. Les deux hommes chez Colombe. Anna, mauvaise éducation. Goujet amoureux, propositions. Une bordée de Coupeau. Lantier reprend Gervaise qui cède. Là le café-concert, dans un autre chapitre peut-être.

XII. 60. Boutique au pillage. Adèle Poisson bien avec Gervaise et guettant la boutique. Gervaise cherchant à se raccrocher. 2e épisode des Bijard.

XIII. 61. Enterrement de madame Coupeau. La boutique est mangée, sale. Tous les personnages. Mme Lerat, Les Lorilleux, le père Bru, etc. – La cession de la boutique, les Boche. Bazouge.

XIV. 62. Gervaise dans un petit logement. Le quartier, le soir (boul. tel qu’il est). Premiers temps. Elle s’est remise chez madame Fauconnier. Elle nourrit son mari. Première communion d’Anna. Anna enfant.
63. Une scène de vote.

XV. Une conversation des femmes sur leurs maris. 2e épisode des Bijard (logement voisin de Gervaise) Un 1er hiver dur à passer. Le propriétaire Marescot. Gervaise allant chercher Coupeau au cabaret chez Colombe et s’attablant. Un nouveau degré dans la chute. Mont-de-piété. Les tentations de la misère. Un mot du père Bru. Une coquinerie de Coupeau qui part engager du linge. Coupeau à l’hôpital. Une partie de campagne avec les Goujet ce qui fait du bien à Gervaise. On accuse Gervaise de coucher avec Goujet.

XVI. 64, 65, 66. Anna fleuriste, insolente avec ses parents. Gros mots. Rencontre avec une autre société. Elle se promène avec la jeunesse. L’atelier de fleuriste. Madame Lerat. Anna au bal, cherchée par son père. (la journée ouvrière, les heures). On cherche à mettre Gervaise à la porte.

XVII. 67. Une promenade à la campagne. Lantier chez les Poisson. La boutique d’épicerie, qu’il mange. Intérieur. Adèle triomphante. La fessée. La politique. Le sergent de ville. Un dimanche. Le quartier, avec le boulevard Ornano. Les petites boites. (Une seule scène, très large) affreuse.

XVIII. 67. Hiver effroyable. Pas de pain, des dettes partout. Coupeau a disparu, bordée. Les Lorilleux refusent des pièces de vingt sous. Anna s’est sauvée. Gervaise près de la prostitution, presque poussée par Coupeau. Le père Bru, mendiant. Elle se soûle comme lui. – Goujet la rencontre sur un trottoir. Bazouge, Gervaise le désire.

XIX. 68. Troisième épisode des Bijard. Mort de Lalie.

XX. 68. Le drame. Coupeau, Lantier, Goujet. Les Lorilleux. À la fin partie de campagne.

XXI. 68. La dernière dégradation de Gervaise. Sa mort. Le dernier mot à Bazouge. L’alcoolisme qui commence. Villa Evrard.

Documents préparatoires de L’Assommoir, Ms NAF 10271, f°2-3.

Fermer le menu