Chapitre I. Une promenade au bois, montant Maxime et Blanche [Renée] côte à côte. C’est le soir. Blanche en est à une heure de dégoût. « Je suis vieille, je me lasse, dit-elle, j’ai vingt-six ans. » On peut dans ce chapitre peindre l’instant de la crise chez Blanche, son dégoût, sa recherche du monstrueux, son ardeur montante, allant de la lassitude de sa promenade à la fièvre de sa soirée. À la fin du chapitre, il faut que les lecteurs comprennent le drame – À la soirée, Maxime va causer avec une jeune fille qu’il doit épouser, ce qui rend Blanche jalouse. – Maxime se laisse aller à l’inceste, par une pente vicieuse naturelle ; Blanche y met quelque lutte, quelque piment – C’est Blanche qui a préparé le mariage de Maxime.
Chapitre II. Histoire de l’arrivée d’Aristide à Paris. Son mariage. Ses premières spéculations. Son luxe. Blanche est en plein tourbillon.
Chapitre III. Vie entre le père et le fils. Vie entre le fils et la belle-mère.
Chapitre IV. Comment arrive la liaison – Scène qui la détermine, au moment où Maxime va se marier. Amour fou de Blanche qui sort de sa vie plate. Surprise des sens de Maxime.
Chapitre V. La jeune fille s’est aperçue de la liaison. Elle se tient toute droite comme un remords entre les deux amants. Dans une conversation très habile, elle lui fait entendre qu’elle doit se rapprocher de son mari, si elle ne veut pas qu’il apprenne tout. « Moi, dit-elle, quand j’airai épousé Maxime, je ne vivrai pas comme vous vivez avec Aristide, n’est-ce pas ? » Aristide est présent. Ses projets sont conformes à cela. La tante Agathe s’en mêle.
Chapitre VI. Après avoir lutté, Blanche cède et a des rapports avec son mari. Elle couche alors avec le père et le fils. Ses tiraillements, ses désespoirs. Elle s’enfonce avec une joie âpre dans l’infamie. Aristide mitonne son affaire.
Chapitre VII. Mais elle cache soigneusement à Maxime qu’elle a de nouveaux rapports avec son père, elle craint de lui faire horreur. Un jour surprise presque avec Aristide, elle nomme un de ses anciens amants dans une scène de jalousie. Maxime qui cherche à rompre, dit que c’est bien, qu’il reprend sa liberté et qu’il va épouser la jeune fille. Il l’insulte presque. Elle courbe la tête.
Chapitre VIII. Maxime ayant appris que c’est son père, revient et lui dit qu’elle a eu tort de ne pas parler. Elle est toute surprise de le voir si calme. S’il Si elle avait eu un autre amant, il se fâcherait, mais contre son père il accepte. Alors, c’est elle qui se révolte, elle ne veut plus du partage depuis que Maxime le connaît. Elle dit combien Aristide est bon, elle lui raconte ses affaires, ce qu’elle doit signer. « Bast ! dit Maxime, refusez, et vous verrez – Mon père vous vole » (Le fils débin assommant le père).
Chapitre IX. Blanche tente l’expérience.
En effet Aristide s’emporte, etc. « Vous avez un amant, madame, et nous verrons ». Blanche, voyant qu’elle ne servait que de spéculation, se rejette dans les bras de Maxime. Elle veut fuir avec lui. Lui qui a réfléchi et qui est venu pour lui faire ses adieux, objecte mille raisons. Nous n’avons pas d’argent, dit-il – En voilà, dit Blanche en signant.
Chapitre X. Le père, croyant que sa femme a véritablement un amant, entre un pistolet à la main, et se trouve en face de son fils. Grande scène – Aristide fait entendre à paraît prendre le change. Il saisit les papiers. Il comprend tout, mais se tait. Il apprend à Banche que la veille au soir, Maxime a signé le contrat avec la jeune fille – (le père assommant le fils).
Chapitre XI. Alors, seule, épouvantée (tempête sous un crâne) elle regarde où elle en est tombée. Toute sa confession et celle des deux hommes. – Le mariage avec la jeune fille ne peut se fairet pas. La jeune fille a tout entendu. Jamais, maintenant, elle ne consentira à épouser Maxime. Elle arrive pendant que Blanche est accablée, se tient derrière elle, et lui parle avec pitié. C’est comme un rayon d’innocence sur cette impudique. Blanche va mourir chez sa sœur.
Documents préparatoires de La Curée NAF 10282, f° 317-321.
La serre. Documents préparatoires de La Curée. NAF 10282 f° 274