FICHE PERSONNAGE

« 28 ans. – Une parisienne, née à Belleville. – Laide, figure longue, en museau de chien, nez épaté, grosses lèvres, livide et couturée, avec des yeux noirs sans cesse en mouvement. Très brune, coiffée de petits bandeaux plats.

Fille d’une sage-femme. N’a pas roulé au vice, parce qu’elle était trop laide. A servi dans une grande maison, puis chez un dentiste, puis chez un agent d’affaires. Puis a trouvé sa voie. Est entrée chez Nana le matin même du début. Nana l’a prise à Amy [Lucy] Stewart qui dans un moment d’humeur l’a renvoyée. Regrets d’Amy qui fait tout pour la ravoir et qui en garde une rancune à Nana. – Une bonne femme de chambre est un trésor pour une fille. Zoé a le génie de l’intrigue. Elle sait sa valeur et se pose. Comme elle se sert de Nana pour faire sa fortune ; son mépris des filles et de leur beauté. Le m. de Chouard pourra vouloir l’embrasser : « Monsieur, vous vous trompez, madame est là » (autre chose). »

Documents préparatoires de Nana, NAF 10313, f° 204.

BIOGRAPHIE

La femme de chambre de Nana. Se dit fille d’une sage-femme de Bercy, qui a fait de mauvaises affaires ; elle est entrée chez un dentiste, puis chez un courtier d’assurances, mais ça ne lui allait pas, et elle énumère, avec une pointe d’orgueil, les dames où elle a servi comme femme de chambre. Souvent, elle a tenu leur fortune dans sa main, les aidant à duper leurs messieurs sérieux, à dissimuler l’amant de cœur. Avant d’être chez Nana, elle a servi Blanche de Sivry. Très brune, coiffée de petits bandeaux, elle a une figure longue, en museau de chien, livide et couturée, avec un nez épaté, de grosses lèvres et des yeux noirs sans cesse en mouvement. Sûre de l’avenir de Nana, recevant toutes ses confidences avec une sympathie respectueuse, lui donnant des conseils discrets, elle ne se décourage pas devant une fugue bête qui a mis la cabotine aux bras de l’acteur Fontan. La crise passée, madame somptueusement installée avenue de Villiers, Zoé triomphe ; elle est la maîtresse de l’hôtel, faisant sa pelote tout en servant le plus honnêtement possible, organisant le désordre pour gagner beaucoup d’argent et s’établir. Elle reprendra l’établissement de la Tricon, un vieux projet longtemps couvé ; pleine d’idées larges, elle doit agrandir la chose, louer un immeuble entier et y réunir tous les agréments.

(Nana)

Fermer le menu