FICHE PERSONNAGE

« Une petite fille qui vient mendier chez Pauline, avec l’idée de la voler, et elle la vole. Toute petite celle-là, l’air geignard, pleurard, exagérant sa misère, pleurnichant dès cinq ans. L’exploitation de la charité par un enfant.

Toute la famille vole, et vit relativement bien ; les mieux nourris du pays. Et très paresseux, par paresse de ne pas travailler, il faut un métier de chien. – Le grand-père va voler des huîtres dans un parc de l’État. – Le père aide à la contrebande. La mère maraude dans les champs. Et la petite s’introduit chez les Chanteau, poussée et éduquée par ses parents, pour la voler. »

Documents préparatoires de La Joie de vivre, NAF 10311, f° 253.

BIOGRAPHIE

Famille de Bonneville, vivant de rapines. Le père aide à la contrebande, le grand-père va la nuit ramasser des huîtres à Roqueboise, dans le parc de l’État. On les condamne tous deux à la prison. La femme Tourmal ravage les champs ; la fillette, dressée à la mendicité, parcourt le pays en tendant la main et en volant ce qu’elle trouve. Secourue par Pauline Quenu, elle cherche à dérober une timbale, puis une cafetière.

(La Joie de vivre)

Fermer le menu