FICHE PERSONNAGE

« Petite ; âgée de trente-neuf ans, et les paraissant ; laide, avec un front bombé, une tête de cheval, une bouche épaisse, et pas de teint. – Maigre, le cou trop long. – De gros os. Mal faite, la taille trop courte, et pas de cuisses. – Mais très bohème, phtisique et ne mourant jamais ; crachant le sang, ressuscitant quand même. Épaules hautes. Ce qu’elle pour elle, ce sont des mouvement équilibrés et gracieux. – Très violente, s’emportant. – Blague infernale, museau de gamin. – Très dépensière. Esprit mordant. – Une Cora Pearl [célèbre courtisane].
Avoue son origine. Elle est née à Saint-Denis, d’un graisseur employé à la gare du Nord. Son père était d’origine anglaise. – Il est mort, ainsi que sa mère.
Femme mariée, séparée de son mari. »

Documents préparatoires de Nana, NAF 10313, f°199.

BIOGRAPHIE

Une femme galante, la plus chic de toutes ces dames ; elle a eu trois princes et un duc. C’est la fille d’un graisseur d’origine anglaise, employé à la gare du Nord. À trente-neuf ans, Lucy est une petite femme maigre, mais si vive, si gracieuse, qu’elle a un grand charme. Le cou trop long, la face maigre, tirée, avec une bouche épaisse, elle est phtisique et. ne meurt jamais. Très méchante langue, Lucy est parfois d’un esprit féroce. Laure Piédefer la compte au nombre de ses clientes. Lucy a un fils, Ollivier, et se fait passer à ses yeux pour une actrice ; quand ils sont ensemble, elle prend des airs de distinction. Comme elle a couché avec un prince du sang, elle défend l’Empire au moment de la guerre ; c’est comme une affaire de famille, quoique le prince ait été d’un rat extraordinaire : le soir, en se couchant, il cachait ses louis dans ses bottes.

(Nana)

Fermer le menu