FICHE PERSONNAGE

« 22 ans. Un grand garçon blanc, très élégant, avec des yeux bleus flambants. Il ne porte que les moustaches. Teint rose, l’air un peu fille. Très pervers, ne rêvant que noce.

Son père, Sédille, le grand marchand de soie de la rue des Jeûneurs, qui est client de Mazaud, l’a mis chez cet agent de change pour qu’il y apprenne les affaires. Un jour, il l’associera, en fera un agent peut-être. Enfin, c’est pour l’instruire. Mais le jeune homme ne songe qu’à s’amuser. Il ne mord pas du tout à la Bourse. Flory le pilote, mais c’est lui qui instruit Flory, qui le perd. – Il a pour maîtresse Germaine Cœur que Jacoby paie au mois. »

Documents préparatoires de L’Argent, NAF 10268, f°350.

BIOGRAPHIE

Fils du fabricant. Grand garçon élégant, très lancé, pourvu d’argent. Il a été placé chez l’agent de change Mazaud, pour étudier le mécanisme des affaires financières, et il prend à l’aise son emploi, en simple amateur qu’on ne paye pas, résigné à passer là un an ou deux pour faire plaisir à son père. Distingué par la petite madame Conin, amant de Germaine Cœur qui lui coûte cher, Gustave Sédille est une âme de joie et de fête, apportant, les dents blanches des fils de parvenus, bonnes seulement à croquer les fortunes faites. À la débâcle paternelle, il se trouve compromis dans une vilaine histoire de billets ; la misère fera peut-être de lui un escroc.

(L’Argent)

Fermer le menu