LA BÊTE HUMAINE
Fiche personnage
« 40 ans. Un auvergnat, carré et têtu. Taille moyenne avec de grands pans, une nez fort, une bouche grande, de grosses dents, de lourdes paupières. Les épaules larges.
Très sévère sur la discipline, toujours là, à surveiller. Muet. Homme capable et estimé de la compagnie, qui ne lui reproche que sa sœur. Lui s’obstine à la garder, par esprit de famille. Elle fait tout chez lui. On raconte que lorsqu’il la surprend en flagrant délit, il la roue fraternellement de coups, ce qui ne la corrige pas. – Un dénouement à trouver. »
Documents préparatoires de La Bête humaine, NAF 10274, f° 575.
Biographie
Chef de dépôt à la gare du Havre. Occupe près du dépôt des machines une petite maison que sa sœur tient fort salement. Auvergnat, têtu, très sévère sur la discipline, très estimé de ses chefs, il a eu les plus gros ennuis au sujet de Philomène, jusqu’au point d’être menacé de renvoi. Si, maintenant, on la tolère à cause de lui, il ne s’obstine lui-même à la garder que par esprit de famille, ce qui ne l’empêche pas, lorsqu’il la surprend avec un homme, de la rouer de coups, si rudement qu’il la laisse sur le carreau.
(La Bête humaine)