FICHE PERSONNAGE

« La sœur du chef de dépôt, 32 ans. Une grande fille, agréable encore, désirable, maigre, haute et anguleuse, brûlée par tous les feux. Figure longue et cuite, avec un nez rouge. On prétend qu’elle boit. Lèvres minces, yeux profonds et brûlants. Pas de poitrine, toute en nerfs. Une cavale maigre et hennissante.
Elle a besoin des hommes. Toute la gare passe sur elle. Mais Pecqueux, un fort gaillard, la retient, la discipline. Entre eux, une vraie passion. Elle tient le ménage de son frère assez salement et celui-ci la défend par esprit de famille. »

Documents préparatoires de La Bête humaine, NAF 10274, f° 576.

BIOGRAPHIE

Sœur du chef de dépôt. C’est une grande femme sèche, encore jeune pour ses trente-deux ans, anguleuse, la poitrine plate, la chair brûlée de continuels désirs : elle a la tête longue, aux yeux flambants, d’une cavale maigre et hennissante. On l’accuse de boire. Tous les hommes de la gare ont défilé chez elle. Puis, il y a eu entre Philomène et le chauffeur Pecqueux une vraie rencontre : elle, assouvie enfin, au bras de ce grand diable rigoleur ; lui, changé de sa femme trop grasse. Longtemps, elle a été en mauvais termes avec Séverine Roubaud, contre qui elle soutenait les prétentions de madame Lebleu. Mais Pecqueux, pour être agréable à son mécanicien, a fait cesser la brouille ; Philomène, mêlée à l’amour de Séverine et de Jacques Lantier, s’est éprise de celui-ci, elle s’est frottée à lui comme une maigre chatte amoureuse et a fini par l’avoir, excitant en Pecqueux une jalousie sanguinaire.

(La Bête humaine)

Fermer le menu