FICHE PERSONNAGE
« Âgée de 28 ans. Assez grande. Jolie, mais figure douce et un peu effacée. Une vague odeur de pensionnaire, de religieuse, de fille cloîtrée. Il faut la regarder un instant pour voir qu’elle a de beaux yeux, une petite bouche et un nez très fin. Brune, le teint mat. Elle baisse généralement les yeux, marche d’une façon posée, s’habille de couleurs sombres, élégamment.
Elle représente le vice discret. Elle a un appartement modeste, meublé d’une façon bourgeoise, en palissandre et velours bleu, mais très confortable, avec un grand lit. Elle se pique de n’avoir qu’un amant à la fois, toujours quelque homme de cinquante ans, dans le commerce ou les affaires. Elle pose surtout avec eux pour l’honnêteté, porte des voilettes, ne se laisse voir que dans les endroits honnêtes (pourtant, une odeur de mystère).
C’est cette femme que je ferai rencontrer dans les endroits les plus inavouables, comme une ombre qui se glisse, chez Laure, dans les maisons de passe, ailleurs encore. »
Documents préparatoires de Nana, NAF 10313, f° 195.
BIOGRAPHIE
Une habituée de la table d’hôte de Laure Piédefer. C’est une femme très brune, jolie, au visage allongé, aux lèvres pincées dans un sourire discret. Elle occupe rue Mosnier un appartement sévère et bourgeois, tendu d’étoffes sombres, avec le comme il faut d’un boutiquier parisien, retiré après fortune faite. On ne lui connaît qu’un amant à la fois, pas plus, et toujours un homme respectable. C’était auparavant un chef de bureau au ministère de l’intérieur. Pour le moment, elle a un ancien chocolatier, esprit grave ; quand il vient, charmé de la bonne tenue de la maison, il se fait annoncer et l’appelle « mon enfant ». Madame Robert est la rivale de Nana auprès de Satin ; évincée, elle se venge en écrivant des lettres anonymes à Muffat et aux autres amants de son ennemie.
(Nana)