FICHE PERSONNAGE

« Porion. – 50 ans, est descendu à la mine à 8 ans, donc quarante-deux ans de service. Arrivé à l’ancienneté. Ses appointements.

Le type d’un vieux militaire, celui que j’ai vu à Saint-Louis. Tout blanc, cheveux courts, et grosses moustaches en brosse. Le visage coloré, rond, assez gras ; menton rond, yeux clairs sous d’épais sourcils.

Un excellent homme, obligé de faire son devoir, servant qui le paie, mais de cœur avec ses anciens camarades. Très juste, très bon. Allant les voir et causant avec eux. Les avertissant quand ils prennent des travaux trop bon marché. Dans la grève, très remué, pour la conciliation, et se faisant tuer, lorsque la pitié l’emporte et qu’il supplie les soldats de ne pas tirer. »

Documents préparatoires de Germinal, NAF 10308, f° 57.

BIOGRAPHIE

Porion au Voreux, un gros à figure de bon gendarme, barrée de moustaches grises. Il s’épuise en vain à vouloir éviter une collision entre les grévistes et la troupe ; pendant que les briques pleuvent sur les soldats, il supplie d’un côté, il exhorte de l’autre, insoucieux du péril, si désespéré, que de grosses larmes lui coulent des yeux. Et il est tué l’un des premiers.

(Germinal)

Fermer le menu