FICHE PERSONNAGE
« Un docteur jeune, 30 ans. Un garçon brun, grand, bien fait, très belle tête, cheveux noirs, rasé. Toute la jeunesse dans son éclat, et l’air mâle. Il est depuis peu à Plassans et commence sa clientèle. Une grande admiration pour le docteur Pascal, dont il connaît les travaux. Mais celui-ci l’écarte, dans son intérêt même, pour ne pas le discréditer à Plassans ; et il refuse de rien lui communiquer sur ces recherches de l’alchimie moderne : ce n’est pas encore de la science, lui cherche, et il ne veut communiquer ses expériences aux autres que lorsqu’elles auront réussi.
Le docteur Ramond serait pour opposer la jeunesse à la vieillesse. […]
Faire aussi qu’il s’intéresse aux papiers. Lui seul sait toutes les richesses qu’il y a là. Et Pascal mourant lui cède le soin de tout prendre. C’est un jour qu’il a dit à Clotilde, un moment de sa neurasthénie : « Si je veux, tu donneras toutes les paperasses de l’armoire à Ramond. » Elle sait donc ce qu’elle doit faire ; et elle trouve Félicité et Martine qui brûlent tout. Désespoir de Ramond, qui se trouve ainsi mêlé au désastre final. – Et je puis garder Clotilde seule avec son enfant, puisque Ramond est marié. »
Documents préparatoires du Docteur Pascal, NAF 10290, f° 109-111.
BIOGRAPHIE
Élève et confrère du docteur Pascal. S’est fait une belle clientèle à Plassans. Refusé par Clotilde Rougon qui n’a pour lui qu’une très sincère affection, il épouse mademoiselle Lévêque. Lorsque Pascal est atteint de palpitations, il l’ausculte, découvre de la sclérose et le soigne avec la déférence d’un disciple. Bouleversé de pitié et d’admiration, il voit mourir ce savant resté enthousiaste et passionné jusqu’à son dernier souffle.
(Le Docteur Pascal)