FICHE PERSONNAGE
« Un marchand d’huile de Marseille, ami de Grandjean qu’il a connu tout petit. – Il a d’abord eu une succursale à Paris, ou plutôt il est venu pour son patron. Maintenant, il a fondé lui-même une maison, rue Rambuteau, et il est très riche.
Un homme carré, à figure de notaire de province. Collier de favoris grisonnant, bonnes joues, des yeux excellents. Un digne homme dans toutes les acceptions du mot, se prenant peu à peu d’une grande tendresse raisonnable pour Hélène, venant la voir tous les soirs au sortir de ses jarres d’huiles, et lui apportant même des produits du midi.
Quand il la demande en mariage, c’est qu’il l’aime, et qu’il songe en même temps à mettre les dix mille francs de rente dans ses affaires.
Rambaud, c’est la prose honnête. »
Documents préparatoire d’Une page d’amour, NAF 10318, f° 484.
BIOGRAPHIE
Frère cadet de l’abbé Jouve. Grand, carré, large figure de notaire de province, déjà tout gris à quarante-cinq ans, il garde dans ses gros yeux bleus l’air étonné, naïf et doux d’un enfant. Il a fondé rue de Rambuteau une spécialité d’huiles et de produits du Midi, il y gagne beaucoup d’argent. Originaire de Marseille où il a connu les Grandjean, il aide son frère à tirer d’embarras Hélène devenue subitement veuve. Fréquente chez celle-ci et se prend bientôt pour elle d’une affection profonde, presque paternelle, dont il reporte une belle part sur la fillette Jeanne. Partageant la haute tolérance de l’abbé, il assiste, plein d’une douleur muette, à la crise passionnelle d’Hélène Grandjean et s’offre ensuite à l’abandonnée, comme un refuge tendre et doux.
(Une Page d’Amour)
Rambaud s’est retiré des affaires et est allé habiter Marseille avec sa femme. Son mariage a fait de lui un cousin par alliance de Lisa Quenu. À ce titre, il est nommé membre du conseil de famille de la petite Pauline. Il consent par lettre à l’émancipation.
(La Joie de vivre)
Rambaud mène une heureuse existence avec Hélène, qu’il idolâtre.
(Le Docteur Pascal)