FICHE PERSONNAGE
« La petite Prouane, 11 ans, n’en paraît que sept, couverte de scrofules, cheveux ébouriffés, air de Sainte Thérèse enfant, avec des gros yeux, une maigreur ardente. Il faut que je la fasse vieillir, et elle se conduira fort mal à la fin.
Ses parents, le père Prouane et la mère Prouane n’ont pas de bateau, vivent de la pêche des crevettes, des moules, des crabes et des homards pris à la pique. – Mais de terribles ivrognes, toujours dans l’eau de vie, le calvados. Et ils laissent mourir de faim la petite, qui boit elle aussi en cachette. – Comme le docteur a dit que cet enfant aurait besoin de vin de quinquina, et que Pauline en fabrique elle-même pour lui en donner, les parents le boivent. Alors elle soigne l’enfant chez elle. »
Documents préparatoires de La Joie de vivre, NAF 10311, f° 255.
BIOGRAPHIE
Habitants de Bonneville. Prouane, qui a eu un grade dans la flotte et qui écrit comme un maître d’école, est bedeau de l’abbé Horteur et secrétaire de la mairie. Le ménage comprend le mari, la femme et une fillette scrofuleuse, d’une maigreur ardente, avec de gros yeux à fleur de tête, où, dès l’âge de onze ans, a flambé l’hystérie. Les deux Prouane vivent de la pêche aux crevettes ; ils sont presque toujours ivres. L’enfant finit par boire comme eux et vient, hébétée par l’ivresse, mendier chez Pauline Quenu. La femme a gardé madame Chanteau morte. Comme tout le village, Prouane se moque de 1’estacade construite par Lazare Chanteau pour endiguer la mer.
(La Joie de vivre)