FICHE PERSONNAGE

« 22 ans. Petit, maigre, avec une figure très longue, imberbe. Un pauvre de sang, un nerveux prédisposé à l’extase. La face couverte de taches de rousseur. Blond lui aussi, mais plus foncé [que Lapoulle], avec des cheveux raidis et des moustaches dures. Des yeux verts. Silencieux et timide.

Un paysan picard, du côté d’Amiens, très religieux, a servi la messe, a été élevé par une mère très pieuse, qui lui a donné de la religion. A été garçon de ferme, paysan travaillant la terre. Borné, mais moins que Lapoulle. Sait lire et presque écrire. Un peu déniaisé par ses camarades, qui l’ont mené au vice ; mais religieux quand même, l’éducation qui revient toujours, se confessant et communiant pendant la campagne. Il porte un scapulaire. C’est le martyr du loustic Loubet, ainsi que Lapoulle.

J’ai envie de le faire mourir dans l’île d’Iges, ce qui me donnera un épisode navrant. »

Documents préparatoires de La Débâcle, NAF 10286, f° 109-110.

BIOGRAPHIE

Soldat au 106e de ligne (colonel de Vineuil). Appartient à l’escouade du caporal Jean Macquart. Chétif et la tête en pointe, arrivé d’un village perdu de Picardie, fidèle aux pratiques religieuses, il est le souffre-douleur de l’escouade et se laisse plaisanter avec la douceur muette des martyrs. Traité de cafard, il fait sa prière à genoux derrière la tente et se signe devant les croix de pierre rencontrées sur les routes. L’influence des camarades finit par faire de lui un mauvais soldat. Le 1er septembre, dans le torrent de fuyards qui coule à plein chemin vers Sedan, il quitte le rang et se laisse entraîner à l’auberge. Interné avec son régiment dans la presqu’île d’Iges, où règne la famine, il a pu faire secrètement une petite provision de vivres ; dénoncé par Chouteau, surpris sur le fait, il est sommé de donner son dernier morceau de pain et, comme il résiste farouchement, Lapoulle le tue d’un coup de couteau.

(La Débâcle)

Fermer le menu