FICHE PERSONNAGE

« 40 ans, juif, le type se retrouve, un petit blond, taille moyenne pourtant. En blond ce que Mazaud est en brun, mais plus pratique, plus décidé, plus hardi. Une barbe, quelques poils pâles seulement.

Né en France d’un père autrichien, établi à Besançon, horloger. Arrive à Paris pour conquérir la fortune, sans un sou. A débuté au crédit mobilier comme petit employé. Et s’est dit, après quelque temps : « Mais ce n’est pas malin. Il n’y a qu’à ouvrir un guichet, et on vous apporte de l’argent. » Le raisonnement que se font tous les apprentis boursicotiers, ceux qui sautent. Et avec Nathansohn un des rares exemplaires de réussite. Il a donc quitté le crédit mobilier, a tenu pendant quelques temps une agence d’ordres de Bourse, a été remisier, et enfin coulissier. Il travaille seul au début du volume, puis sa maison grossit et à la fin il a quatre à cinq employés. Son bureau sera rue Saint-Marc. – Avec lui, donc, un garçon sans le sou qui réussit à la Bourse par son intelligence et son activité. – À la fin, on lui fait cadeau d’un million de différences. Il joue, lié avec Jacoby. Il est juif. »

Documents préparatoires de L’Argent, NAF 10268, f° 351-352.

BIOGRAPHIE

Coulissier. Petit blond très actif. Est venu de Besançon où son père, d’origine autrichienne, est horloger. Entré au Crédit Mobilier, il a compris le mécanisme de la finance et s’est dit que ce n’est pas si malin, qu’il n’y a qu’à ouvrir un guichet. Il a rapidement prospéré et, favorisé de la chance, est devenu un gros monsieur. Son flair de juif l’avertit en temps utile de la position de Saccard ; grâce à un gain de trois millions réalisé dans la débâcle de la Banque Universelle, il devient un des rois de la coulisse.

(L’Argent)

Fermer le menu