FICHE PERSONNAGE
« (Alphonse), 26 ans, emprunte aux femmes. – Un petit gantier qui volera pour une femme. Lui donner des rapports avec des clientes, avec la maîtresse du banquier. Elle dit à Mouret : « J’achète tous vos gants chez vous. Vous avez un commis bien aimable ». Et Mouret lui en cite quelques-uns. Scène avec lui. Il pose pour les clientes ; mais s’en fiche. Tout en surface quand il leur essaye des gants. On parle de bonnes fortunes qu’il aurait pu avoir. Mignot et Hutin sont les bourreaux des cœurs ; même Hutin jalouse Mignot à ce point de vue. Je pourrais donner à Mignot une bonne fortune dont il ne profite pas, peut-être avec la maîtresse du banquier elle-même. Dire combien c’est rare. Puis, brusquement, on découvre que Mignot a une passion, et qu’il volait. On le chasse.
Né à Paris. Petit et joli, gantant du sept. Fier de sa main. Vicieux et du bagou. – Fils naturel d’une maîtresse de piano. »
Documents préparatoires du Bonheur des dames, NAF 10278, f° 125.
BIOGRAPHIE
Commis du rayon de ganterie, au Bonheur des Dames. Un des rares Parisiens de la maison, le joli Mignot, comme on l’appelle. Bâtard d’une maîtresse de harpe. Il affecte de coqueter avec les clientes et vit sur la légende d’une femme de commissaire de police, tombée amoureuse de lui. C’est un ami d’Albert Lhomme ; il avantage les maîtresses que celui-ci lui adresse, des filles en cheveux qui fouillent pendant des heures dans les cartons. Quant à lui, il joue aux courses, toujours serré d’argent, empruntant aux camarades. Mignot finit par se faire chasser pour une série de vols de marchandises, accomplis avec le concours d’Albert Lhomme. Plus tard, devenu courtier, il reparaît effrontément au magasin.
(Au Bonheur des Dames)