LA FAUTE DE L’ABBÉ MOURET
Une des bêtes préférées de Désirée Mouret. Un cochon qu’elle engraisse amoureusement et qu’elle a baptisé du nom de Mathieu, parce qu’il ressemble au gros homme qui apporte les lettres.
LA JOIE DE VIVRE
Fiche personnage
« Un terre-neuve, croisé montagne. Blanc à taches noires, une tape noire sur l’œil. Le nez noir. Longs poils frisants à la gorge, au ventre, à la queue.
S’il a quinze ans quand il meurt, et que Pauline en ait alors vingt, il faut qu’il ait quatre ans lorsqu’elle arrive.
Prendre mon vieux B. toujours dans la maison. Trous dans la terre et tournant après sa queue quand il est jeune. Voleur, les côtelettes prises. La tête sur les genoux, sur la table. Une séance le soir, autour de la table, avec le sucre caché, puis remontré ; séance se terminant par des aboiements féroces. Assis la cuisse de côté, s’abandonnant un peu. Ronflant en dormant. – Les bains qu’il prend. Les promenades avec Lazare, vite fatigué et se couchant. Étendu au soleil. Se roulant sur le dos, avec des grognements de joie quand on lui tape sur le ventre. L’intelligence, vous regardant dans les yeux, et comprenant. – Amour des petits poulets, des petits oiseaux, des petits chiens, sifflements, comme un fou après une souris, le nez écorché, les yeux rouges, fiévreux, malade. Le coup d’abois réguliers en se promenant le long d’un mur. – Quand il est perdu dans une promenade, son effarement. – La nuit, ses abois. – Très bien avec le chat, et poursuivant les autres.
Montrer l’âge arrivant pour lui, ses yeux s’obscurcissent, il voit encore, ses pattes de derrière se paralysent, quand il veut tourner il tombe, il devient un peu sourd. Reprendre toute sa jeunesse et la montrer engourdie. »
Documents préparatoires de La Joie de vivre, NAF 10311, f°249-250.
Biographie
Gros chien de montagne, croisé de terre-neuve, appartenant aux Chanteau. Robe blanche aux longs poils frisés, une seule tache noire à l’œil gauche. Cette bête affectueuse, au regard presque humain, remplit la maison, se faufilant partout, partageant les joies et les peines de tous. Dès le premier jour, il a deviné en Pauline une amie des bêtes et des gens. Mathieu a quatorze ans à la mort de sa maîtresse, madame Chanteau. Encore très vif, il passe des nuits à chasser les souris. Vieillesse pénible ; son arrière-train se paralyse, des hémorragies continuelles l’épuisent peu à peu. Il meurt doucement dans les bras de son maître Lazare.
(La Joie de vivre)