FICHE PERSONNAGE

« La vieille amie pauvre. 55 ans. Une vieille femme, à l’air respectable, et proprement mise avec des robes de couleur sombre, mais ayant toujours des chapeaux extraordinaires. Nana, quand elle l’emmène, peut lui en faire faire un ; seulement « Maman Maloir » s’arrange pour que le chapeau prenne tout de suite une tournure extravagante. Elle a un peu de moustache. Mais femme digne, jouant très bien le rôle de chaperon, quand il le faut ; puis se rendant utile, faisant des commissions, trempant dans des trafics, surtout tenant compagnie à Nana et lui racontant des histoires. Lui donner un dada. Le somnambulisme, un trésor caché quelque part, avec un vieux plan trouvé dans la couverture d’un livre. Mais il faudrait de l’argent. – Surtout pas une entremetteuse, trempant dans tout cela, sans s’en mêler directement.

On ne sait pas trop de quoi elle vit. Elle dit avoir une petite rente. Les histoires de sa vie, qu’elle raconte, se démentant l’une l’autre. Personne n’est jamais allé chez elle. »

Documents préparatoires de Nana, NAF 10313, f° 184.

BIOGRAPHIE

Dame âgée, l’air respectable, ayant des manières. Elle sert de vieille amie et de secrétaire à Nana, lui tient société, l’accompagne et écrit pour elle des lettres pleines de cœur. Madame Maloir reçoit les secrets des autres sans jamais rien lâcher sur elle-même. On dit qu’elle vit d’une pension mystérieuse, dans une chambre où personne ne pénètre ; le certain est qu’elle n’a jamais sur elle que les six sous d’un omnibus. Sa manie est de refaire tous ses chapeaux ; seule, elle sait ce qui lui va, et elle transforme en casquette la plus élégante coiffure.

(Nana)

Fermer le menu