FICHE PERSONNAGE
« 21 ans. Il ne se marie avec Philomène Levaque que lorsqu’il a tiré au sort.
Un garçon blême, dégingandé, à la figure longue comme sa mère, rouge de cheveux, la barbe très clairsemée, des poils dispersés. Yeux gris, lèvres pâles. Caractère moyen des garçons de son âge. S’est soûlé et a couru les filles ; les court même encore parfois avec son ami Mouquet, le moulineur. Se marie honnêtement, parce qu’il a déjà deux enfants. – Figure de troisième plan.
Tout le temps traite la grève en blague avec Mouquet. Joue à la crosse. À la fin peut se passionner pourtant, et son remords devant son père mort. Son grand dévouement dans l’accident.
Quand il est mort, Mouquet peut se mettre avec sa veuve et ses deux enfants. »
Documents préparatoires de Germinal, NAF 10308, f° 28.
BIOGRAPHIE
Fils aîné de Toussaint et de la Maheude. Vingt et un ans. Maigre, dégingandé, il a la figure longue, salie de quelques rares poils de barbe, avec les cheveux jaunes et la pâleur anémique de toute la famille. Il est haveur et travaille à la même taille que son père, mais il se moque de la besogne, aime le plaisir et fréquente avec son ami Mouquet le café-concert du Volcan. Zacharie a fait deux enfants à Philomène Levaque, on finit par le marier avec elle. La grève ne l’intéresse guère, il fait de longues parties de crosse avec Mouquet.. Mais soudain, lorsque sa sœur Catherine est ensevelie dans le Voreux, une violente révolution s’opère en lui, il est au premier rang de l’équipe des recherches ; avant tous les autres, il entend le rappel des mineurs, battu au loin par les emmurés ; il s’acharne à l’abatage, volant le tour de ses camarades, refusant de lâcher la rivelaine ; c’est une hâte fébrile, un besoin farouche, un enragement victorieux devant la houille qui résiste. Le neuvième jour, dans sa précipitation, il commet l’imprudence d’ouvrir sa lampe et une soudaine explosion de grisou le réduit en un charbon noir, calciné, méconnaissable.
(Germinal)