NANA

Maître d’hôtel de Nana, à la Mignotte. A servi l’évêque d’Orléans.

AU BONHEUR DES DAMES

Fiche personnage
« 30 ans. – Garçon de magasin. 28 ans. – Un bourguignon, a servi. Ponctuel. Figure maigre à moustache et à barbiche. Est employé par les Lhomme. Luis donner un lien avec Louise [Denise]. L’envoyer chez la maîtresse du banquier. Est d’un village près d’Auxerre, de Chablis où ses parents sont cultivateurs. Fils de la nourrice d’Albert que les Lhomme avaient pris à Chablis, pays du père. Après avoir servi a échoué à Paris où les Lhomme le placent. Leur créature.
Il faudrait lui donner un rêve. Amasser de l’argent pour épouser la fille noble ( ?) qui ne dit pas non, qui ne dit pas oui. – Ou alors en faire un assez bel homme, qui a été caporal et qui sait un peu écrire. Ses parents sont un peu à l’aise. »
Documents préparatoires du Bonheur des Dames, NAF 10278, f° 127.

Biographie
Garçon de magasin au Bonheur des Dames. Appartient à la dynastie des Lhomme, car il est le frère de lait d’Albert et doit sa place à madame Aurélie. Il porte une barbiche qui allonge son visage couturé d’ancien soldat. Joseph s’est épris peu à peu d’une employée a l’échantillonnage, mademoiselle de Fontenailles ; à la rencontrer l’air triste, vêtue pauvrement, son cœur de tempérament tendre a fini par être touché. Il se marie avec elle, au grand scandale de madame Desforges, qui accuse Octave Mouret d’unir ses hommes de peine avec des filles nobles, uniquement pour écraser les gens du monde.
(Au Bonheur des Dames)

Fermer le menu