JEUMONT (DE)

Homme correct, qui n’a d’autre rôle que d’être le mari de sa femme. L’empereur l’a décoré, après une nuit passée avec madame de Jeumont.

(L’ Argent)

JEUMONT (MME DE)

Fiche personnage
« 30 ans. Une beauté de déesse, brune. La belle madame de Jeumont, cela dit tout. Elle est célèbre pour ses épaules et l’attache de son cou. Une figure froide et régulière.
J’en ferais la femme d’un monsieur qui ne fait rien. Il est le mari de sa femme, et ils vivent sur un grand pied, reçus partout, à la cour. On peut l’avoir, dit-on, mais il faut y mettre le prix, une fortune, dit-on. La femme qu’on achète cent mille francs, pour une fois. En vue de tout Paris, très haute. Et c’est elle que Saccard se paiera. Saccard l’aura en payant, et il ne pourra pas avoir madame Conin.
La montrer à une soirée, une vente de diamants, comme B. Une châsse, une idole que je ferai seulement passer. On dit que l’empereur l’a eue, pour une grosse somme ; et c’est se morceau d’empereur que Saccard se paiera, en vue de tout Paris. »
Documents préparatoires de L’Argent, NAF 10268, f° 368-369.

Biographie
Sa grande réputation mondaine vient de ce que l’empereur lui a payé une nuit cent mille francs, sans compter la Légion d’honneur pour son mari. Elle est encore fort belle à trente-six ans, d’une beauté régulière et grave de Junon. Les deux époux vivent largement, vont partout, dans les ministères, à la cour, alimentés par des marchés rares et choisis ; trois ou quatre nuits par an leur suffisent. On sait dans le monde que ça coûte horriblement cher, aussi est-ce tout ce qu’il y a de plus distingué. Les Jeumont ont d’abord fait la moue devant Aristide Saccard, le trouvant trop mince personnage et d’une immoralité compromettante. Mais l’offre de deux cent mille francs supprime toute difficulté.
(L’Argent)

Fermer le menu