FICHE PERSONNAGE
« Le baron Decker. 45 ans. – Un grand financier, président du Crédit français. Grande compagnie, qui spécule sur les terrains. Un homme de soixante ans, robuste, sanguin, les grands yeux vifs, le sang au visage, alsacien. Très intelligent, très moderne, aimant à répandre ses idées et à semer l’activité autour de lui, rêvant de donner le branle à tout un monde. Il prête, il commandite des gens actifs et intelligents, il remue les quartiers par où il passe.
C’est lui qui ayant en propriété les terrains en bordure de la rue du Dix décembre s’entend avec Mouret pour la grosse affaire du Bonheur des Dames, par l’intermédiaire de Mme Desforges dont il a été l’amant. – Voir s’il faut le montrer ou le laisser dans la coulisse. »
Documents préparatoires du Bonheur des Dames, NAF 10278, f° 140.
BIOGRAPHIE
Directeur du Crédit Immobilier. Un vieil ami de madame Henriette Desforges, dont il était déjà l’amant du vivant du mari. II a soixante ans. C’est un homme sceptique et fin, dont la passion est devenue une simple affection paternelle et qui tolère aujourd’hui les amants de la jeune femme. Petit et vigoureux, il a une grosse tête alsacienne, une face épaisse qui s’éclaire d’une flamme d’intelligence, au moindre pli de la bouche, au plus léger clignement des paupières. Devant Octave Mouret, le troisième ami que lui présente madame Desforges, il a le rire discret d’un protecteur riche qui, s’il veut bien se montrer charmant, ne consent pas à être dupe. Mais la chaude éloquence de Mouret, sa conception galante du commerce, son invention d’une mécanique à manger les femmes, ont vite fait d’amuser et de convaincre le baron ; il apporte un appui décisif aux développements du Bonheur des Dames. Plus tard, dans la personne de Bouthemont, il commandite le quatrième garçon de génie découvert par Henriette. En fondant les Quatre-Saisons, il n’est pas fâché de faire naître une rivalité aux magasins de Mouret ; il a déjà inventé, en matière de banque, de se créer ainsi des concurrences, pour en dégoûter les autres.
(Au Bonheur des Dames)