FICHE PERSONNAGE

« 28 ans. – Il est le cousin de Bachelard, par sa femme. Bachelard avait épousé une Gueulin qui est morte. – Gueulin est le compagnon, le compère de Bachelard. Ils vont au vice ensemble. Seulement, quand Bachelard est trop soûl, il renvoie Gueulin : « Vas-t-en, ne me regarde pas, je ne veux pas que tu voies ton oncle dans cet état. »

Gueulin est chez un agent de change, s’occupe d’affaires de Bourse. Un petit jeune homme, roux et frisé avec des favoris, la peau blanche, les yeux pâles. Très fort, dit-on dans son affaire, mais inepte dans tout le reste, ne disant pas trois mots, se sauvant par un rire presque continuel Très coureur, très gourmand, s’entendant bien avec Bachelard pour ça. »

Documents préparatoires de Pot-Bouille, NAF 10321, f° 248.

BIOGRAPHIE

Neveu de Narcisse Bachelard. Petite figure blême, cheveux et favoris roux. Employé dans une compagnie d’assurances, il est le compagnon de fête de Bachelard et rit des farces de l’oncle avec un bruit de poulie mal graissée. Gueulin joue de la flûte en amateur dans les maisons où on le met à son aise. Par théorie, il refuse les femmes, non pas qu’il les dédaigne, mais parce qu’il redoute les lendemains du bonheur. En dépit de ce sage principe, Gueulin se fait surprendre entre les bras de Fifi, par l’oncle Bachelard qui, plein de mansuétude, accorde un généreux pardon aux amants et les marie avec une jolie dot.

(Pot-Bouille)

Fermer le menu