FICHE PERSONNAGE

« Édouard, 25 ans, parle allemand. – Un autre vendeur à la soie, qui vient après Hutin, qui vient derrière lui et qui le mange, comme Hutin mange les autres. Trouver le type opposé et établir la lutte pour la vie. Favier succède à Hutin, comme second, quand celui-ci passe premier. Et, à la fin : « Il vous mangera. » – Une figure de dernier plan, uniquement destinée à poser la lutte pour la vie.

Maigre et bilieux, sec, jaune, très correct pourtant. Moins de grâce, mais plus de persévérance. Froid. Mangeant tout à la fin. Né à Besançon. Fils d’un tisserand. »

Documents préparatoires du Bonheur des Dames, NAF 10278, f° 120.

BIOGRAPHIE

Employé à la soierie, au Bonheur des Dames. Un grand garçon sec et jaune, qui est né à Besançon d’une famille de tisserands, et qui, sans grâce, cache sous son air froid une volonté inquiétante. Simple commis, il a travaillé au renvoi du second, Robineau, pour faire donner la place à Hutin et avancer lui-même ; puis, voulant à son tour devenir second, il a aidé Butin à supplanter le premier, Bouthemont. Et plus tard, il mangera Hutin aussi. Maigre et froid, il le regarde en dessous, la bile au visage, comme s’il comptait les bouchées dans ce petit homme trapu. Le départ de Hutin lui donne enfin la première place.

(Au Bonheur des Dames)

Fermer le menu