FICHE PERSONNAGE

« Honoré Delhomme. Quarante ans en 59. 51 ans en 70. – Type de Burneron, roux avec figure carrée et calme. La peau épaisse et rouge brique, yeux ronds, couleur faïence fixe. Les joues carrées, le menton carré, le front carré, le nez recourbé, la bouche ferme et carrée. Deux grands plis partent du nez et coupent le bas du visage en détachant le menton. Lent et lourd et muet. Parle très peu, se remue avec méthode. Un bœuf au travail, toutes les qualités : sobre, travailleur, honnête. Connu pour sa justice qui le fait prendre pour arbitre. Mais il ne faut pas que son intérêt, son droit surtout, soit en jeu, car il devient alors impitoyable. Manquant enfin de tolérance et de bonhomie. Se laisse conduire par sa femme sans que cela paraisse.

Il s’est marié à 25 ans, après avoir couché avec sa femme. L’enfant est né pourtant plus tard, dans le mariage. Il a apporté du bien en quantité égale (davantage, beaucoup) à celle que sa femme lui apportera un jour. Très respecté dans le village, adjoint sans doute, et véritable influence. Passe pour un des riches.

Assez éclairé, allant volontiers aux méthodes nouvelles, mais sans hâte. Défiant, égoïste, pas un saint, ne voulant pas d’ennuis, ce qui le fait se mettre à l’écart. Il ne veut plus s’occuper de rien, puis régulièrement la passion en sentant que cela tourne au vilain. Un Burneron comme type. »

Documents préparatoires de La Terre, NAF 10329, f° 26-28.

BIOGRAPHIE

Mari de Fanny. Gendre du père Fouan. Beau-frère de Jésus-Christ et de Buteau. À trente-neuf ans, il est rose et placide, il a une large face de terre cuite rasée soigneusement, trouée de deux gros yeux bleu faïence, d’une fixité de bœuf au repos. Se laisse conduire en toutes choses par sa femme, est d’esprit borné, mais si calme, si droit, que souvent, à Rognes, on le prend pour arbitre. Avec ses vingt hectares de biens, ses dix arpents de vignes, il est le plus riche du pays. D’abord conseiller municipal, il finit par devenir maire. En politique, il a une seule idée, celle que le gouvernement soit solide pour faire aller les affaires ; afin de ne pas se tromper, le mieux à son avis est d’envoyer à l’empereur le député qu’il demande. Delhomme voit d’un bon œil son fils Nénesse devenir tenancier d’une maison publique, métier qui rapporte gros.

(La Terre)

Fermer le menu