FICHE PERSONNAGE
« Le chef porion. – 40 ans, est venu d’une mine de Belgique, n’a pas fait son chemin à Montsou.
Un bel homme, brun, la voix forte, le rire gros. Grand nez, trop fort, mais bien fait, lèvres épaisses, joues déjà un peu tombantes. Le masque d’un homme à femmes.
Pas mauvais homme, un jouisseur qui mange beaucoup et se paie tous les jupons. Autoritaire avec cela, mais fermant volontiers les yeux sur les détails pourvu que le travail se fasse convenablement. N’a qu’un vice, celui de prendre toutes les filles qui traînent.
Habite une maison, à l’écart dans le coron. Une rue est pour lui et pour les porions.
A une femme qu’on voit à peine, qui ne fait aucun bruit et qui a l’air de trembler devant lui. Elle le laisse absolument libre de satisfaire ses fantaisies. Et personne ne lui résiste du reste. Sa liaison avec la Pierronne fait causer, seulement parce qu’elle dure longtemps, lorsque les autres ne sont que des passages.
Naturellement, il épouse la querelle de la Cie, ne connaît que l’ordre et l’obéissance. »
Documents préparatoires de Germinal, NAF 10308, f° 55-56.
BIOGRAPHIE
Maître porion au Voreux. Un Belge à face épaisse, au gros nez sensuel. Humble devant l’ingénieur Négrel, il est brutal avec les ouvriers. Tout le coron des Deux cent quarante sait qu’il est l’amant de la Pierronne et que Pierron, mari complaisant, le renseigne sur la marche de la grève. Le jour de l’anéantissement du Voreux. fou de peur devant le cuvelage crevé, Dansaert finit par sauter dans une berline, laissant des hommes au fond. Cette lâcheté, le scandale de ses amours avec la Pierronne, le désir aussi de faire une avance discrète aux mineurs, déterminent la Compagnie à le renvoyer.
(Germinal)