FICHE PERSONNAGE

« A hérité de trois cent mille francs, de son père, ancien préfet. Lui-même était dans l’administration, dans un ministère qu’il a quitté. A mangé les trois cent mille francs en deux ans avec les filles, maintenant tripote à la Bourse, gagne quelque argent et continue sa vie avec les filles. – Il est passé amant de cœur ; mais il donne des cadeaux, ce qui coûte encore cher. Honnête d’ailleurs, pas maq.

Figure assez insignifiante, gentil tout de même. Bien mis. Mais il a pour lui une voix d’une douceur infinie. Ces dames l’ont nommé « voix de velours » et raffolent toutes de lui à cause de sa voix. – Au moral, un garçon fin, pratique, auquel l’expérience est venue après sa ruine. Ambitieux, voulant à un moment donné faire une fin. – Il épouse Estelle et se fait nommer sous-préfet.

Un garçon qui s’amuse, les yeux à demi clos, en attendant l’heure où il faudra être sérieux. »

Documents préparatoires de Nana, NAF 10313, f° 172.

BIOGRAPHIE

Le greluchon de Nana. Son père, très estimé de Louis-Philippe, a occupé jusqu’à sa mort une préfecture. Un oncle, grand propriétaire, doit lui laisser sa fortune. Quant à lui, il est ruiné. Il a mangé en dix-huit mois trois cent mille francs avec les femmes et il bibelote à la Bourse pour leur payer encore des bouquets et des dîners de temps à autre. Ses grands succès auprès de ces dames sont dus à la douceur de sa voix, une voix d’une pureté et d’une souplesse musicales, qui l’a fait surnommer chez les filles Bouche-de-Velours. Toutes cèdent, dans la caresse sonore dont il les enveloppe. La dot d’Estelle Muffat le décide à faire une fin. Il se pousse dans la famille et, après s’être maladroitement brouillé avec Nana, se réconcilie pour qu’elle oblige le comte Muffat à l’accepter pour gendre. Comme courtage, il apporte à Nana, le jour de la cérémonie, 1’étrenne de son innocence. Devenu sérieux après le mariage, Daguenet obéit au vieux Théophile Venot et tremble devant Estelle qui s’est révélée femme énergique. Maintenant, il l’accompagne à la messe, converti, furieux contre son beau-père qui les ruine pour Nana, redevenue à ses yeux une simple créature.

(Nana)

Fermer le menu