FICHE PERSONNAGE

« 60 ans en 1860, 76 en 76. – Grand, sec, gai encore, très vert, a servi dans la marine, s’est retiré à Arromanches après avoir hérité d’un oncle qui y avait une propriété, ne fait plus de la médecine qu’en demi sceptique, avec des coins de croyance aux remèdes. Il a couru le monde entier et a vu toutes les maladies imaginables, il en parle. Il a essayé de tout, a fait des expériences sur des nègres, des chinois, etc.

Médecin surtout pendant la saison des bains, qu’il attend comme une distraction. – Pendant les autres mois de l’année, se contente de soigner quelques paysans. Pourrait ne plus rien faire, mais s’ennuierait de ne plus voir souffrir.

En faire un type original. Encore très galant et très doux avec les femmes. Goguenard avec les hommes, le montrer dans l’accouchement très vieux. On peut peut-être le faire se passionner pour Pauline, qu’il demanderait presque en mariage, après le départ de Lazare.

L’étudier devant le curé. Ne pas recommencer le docteur Juillerat et l’abbé Mauduit. On pourrait le faire aller à l’église, après avoir roulé le monde. Il en a tant vu, qu’il dit de Dieu lui-même : Est-ce qu’on sait !

Il vit seul avec un domestique à jambe de bois, un ancien matelot, qu’il a sauvé de la gangrène. Il habite Arromanches.

Il a trop pratiqué pour ne pas connaître au fond son impuissance. N’ayant d’espoir que dans la nature. N’avouant pas d’ailleurs, son scepticisme, son impuissance : c’est à moi de les faire deviner.

Très ami des Chanteau, venant dîner souvent chez eux. »

Documents préparatoires de La Joie de vivre, NAF 10311, f° 247-248.

BIOGRAPHIE

Ancien chirurgien de marine. Sec et vigoureux, œil clair. Esprit scientifique. A servi trente ans et s’est retiré à Arromanches, où un oncle lui a laissé une maison. Ami des Chanteau, depuis qu’il a guéri la femme d’une foulure inquiétante. Dîne chez eux tous les samedis avec l’abbé Horteur. Dès le début, a pénétré le caractère de Pauline, dont il dit : « Voilà une gamine qui est née pour les autres ». Plus tard, il cherche à l’éclairer, à la défendre contre l’exploitation dont elle est la victime volontaire. Lorsque Pauline est émancipée, il est nommé curateur et continue ses conseils impuissants. Resté l’ami des Chanteau, il les soigne tous, même le vieux chien Mathieu, abandonné par le vétérinaire. C’est lui qui opère le laborieux accouchement de Louise Chanteau.

(La Joie de vivre)

Fermer le menu