FICHE PERSONNAGE
« 30 ans. Un petit homme maigre, très brun de peau, avec des cheveux très noirs, un grand nez en forme de couteau. Des yeux très vifs, la parole rapide et véhémente.
Est de Toulon, a été garçon de café à Marseille, s’est fait commis voyageur en produits du midi, a échoué à Sedan on ne sait comment, et y a vécu d’expédients louches. Un démêlé avec la justice, un vol pas établi. Aussi, à bout de ressource, n’a trouvé qu’à se faire franc-tireur, au moment de la guerre. Très hâbleur, a tué des Prussiens de cent façons. Un contraste avec Ducat. »
Documents préparatoires de La Débâcle, NAF 10286, f°125.
BIOGRAPHIE
Franc-tireur des bois de Dieulet. Grand et sec, face noire, long nez en lame de couteau, vivacité criarde de Provençal. Il est né à Toulon ; c’est un ancien garçon de café venu de Marseille, échoué à Sedan comme placier de produits du Midi, et qui a failli tâter de la police correctionnelle, toute une histoire de vol restée obscure. Quoiqu’il sache à peine lire, Cabasse est le compagnon préféré de Ducat, un lettré qui cite du latin ; tous deux font la paire, une paire inquiétante de louches figures. Avec le sergent Guillaume Sambuc, ils appartiennent à une de ces compagnies franches qui, pendant la guerre franco-allemande, se peuplèrent de déclassés, heureux d’échapper à la discipline, de battre les buissons comme des bandits en goguette, dormant et godaillant au hasard des routes. Cabasse participe à l’exécution du Prussien Goliath Steinberg, mais il blâme le simulacre de jugement imaginé par Sambuc, car ça porte malheur de plaisanter avec les choses de la justice.
(La Débâcle)