FICHE PERSONNAGE
« 70 ans. – Ancien professeur retraité, habite une petite maison, à la gauche de la Souléiade. Par dessus le mur, on le voit se promener dans son jardin.
Un petit homme long et sec, rasé, aux cheveux blancs coupés courts. Toujours correct, serré dans sa cravate et dans de vieilles redingotes. Figure longue, aux traits accusés, coupés de grands plis. Gros yeux fixes.
Il n’a jamais été marié. A chassé la femme de sa vie pour ne pas lui payer des bottines. Avare et égoïste. La peur de la vie, la peur de troubler sa vie. Craint des catastrophes, entend éviter les ennuis. N’a jamais connu que les enfants des autres, et en a souffert. La haine de l’enfant, chair à punition. – Voir s’il ne faut pas le mettre sous la coupe d’une servante qui le tyrannise, qui n’a pas couché, mais qui fuit la vie, et qui lui impose un enfant insupportable, cinq ans, un enfant du hasard. Il souffrirait donc de cette servante. – Ou bien non, le laisser seul, dans sa solitude ennuyée et tragique, ce qui serait plus grand. À voir. »
Documents préparatoires du Docteur Pascal, NAF 10290, f° 117-118.
BIOGRAPHIE
Voisin du docteur Pascal, à la Souléiade. Grand et maigre vieillard de soixante-dix ans, dur et avare, à la figure longue, tailladée de rides, aux gros yeux fixes. C’est un ancien professeur de septième, aujourd’hui retraité, vivant dans sa petite maison sans autre compagnie que celle d’un jardinier, muet et sourd, plus âgé que lui. La vue de l’égoïste Bellombre est un perpétuel sujet d’irritation pour Pascal.
(Le Docteur Pascal)