FICHE PERSONNAGE

« Constance Bécu. 46 ans en 59, 57 ans en 70. Le type de la bavarde, de la femme qui reste des heures, les mains sous son tablier, à parler de tout le monde. Ferait [se] battre des montagnes, colporte toutes les nouvelles, la gazette du village. On ne sait quand elle trouve le temps de s’occuper de son ménage. Et interminable de paroles, répétant cent fois la même chose.

Petite, chafouine, noiraude, toujours très mal peignée, hérissée, très sale. Elle tient son chez elle dans l’ordure. C’est elle qui soufflera la querelle de Céline Marqueron et Flore Lengaigne. »

Documents préparatoires de La Terre, NAF 10329, f° 84.

BIOGRAPHIE

Femme du garde-champêtre. Longue, noiraude, très sale, d’une maigreur rouillée de vieille aiguille, restée assez femme cependant pour exciter les instincts amoureux de Jésus-Christ. Elle s’amuse à jeter Céline Marqueron et Flore Lengaigne l’une contre l’autre, sous le prétexte de les réconcilier. La Bécu n’est pas dévote, mais elle supplie ardemment le ciel de réserver un bon numéro à son fils, et, après le tirage au sort, elle tourne sa colère contre le bon Dieu, qui ne l’a pas écoutée.

(La Terre)

Fermer le menu