FICHE PERSONNAGE

« 11 ans en 59, 22 en 70. Née en 1842 [sic], même âge que Nénesse, lorsque son père a 33 ans : neuf ans après le mariage.

Un petit gars tout rond et solide, élevé dans la terre, à faire des journées partout. Dur pour apprendre, lâchant l’école pour le travail de la terre, courant de bonne heure derrière la charrue, un vrai cul-terreux. Lui donner enfant l’amour de son village, l’amour matériel, enfoncé là-dedans, ne voulant pas le quitter. L’opposer donc à Nénesse, dont il est l’ami, l’initiateur dans les champs, dénichant des nids, poursuivant les filles. Nénesse fait le guet, quand il est sur la fille à J.-C. – Sa haine du service militaire, grandie en entendant les séries de son père. Il ne veut pas partir. Il tire un mauvais numéro, et sa tristesse. Toute la journée des conscrits courant le village. Nénesse est venu du chef-lieu : c’est là qu’il porte son nœud avec son Godchan ; et le voir, Delphin devant lui, se faisant sauter l’index d’un coup de hache, pour prétexter un accident. Il restera. Le peu de patriotisme au village, tant que le champ de chacun n’est pas menacé. »

Documents préparatoires de La Terre, NAF 10329, f° 85-86.

BIOGRAPHIE

Fils du garde-champêtre À onze ans, c’est un gaillard hâlé et solide déjà, aimant la terre. lâchant l’école pour le labour. Il a une tête ronde et inculte de petit sauvage et ne se plait qu’au grand air. À l’âge de la conscription, il s’est épaissi, les membres gourds, la tête cuite sous le soleil, poussé en force, ainsi qu’une plante du sol. Il a juré de n’être pas soldat et comme le malheur lui inflige un mauvais numéro, il se fait sauter l’index de la main droite, se mutilant d’un coup de hachette pour n’être pas arraché à la terre, disant que les lâches n’en feraient pas autant.

(La Terre)

Fermer le menu