FICHE PERSONNAGE
« Prendre Mallet. 55 ans en 59, 66 en 70. – Gros homme à large face épanouie, carrée, grasse, bouche forte, nez carré, yeux petits et bridés. Collier de barbe et cheveux grisonnants. Chauve. Un pince-nez. Larges oreilles. Gourmand, somnolent, devenu très indifférent à toutes ces histoires. Ayant pris lui-même les passions des paysans.
Voir si je n’en ferai pas un historien amateur, ayant achevé une histoire de son village à travers les âges, qu’il n’achève jamais. Cela me donnerait cette histoire, mais ce serait un procédé bien visible. Si j’en fais un beau-frère de Hourdequin, je puis le faire déjeuner à la ferme. Il excuse le fermier de sa passion pour Jacqueline, tout en ne menant plus madame Baillehache à la ferme. »
Documents préparatoires de La Terre, NAF 10329, f° 105-106.
BIOGRAPHIE
Notaire à Cloyes, né en 1805. Sa charge est dans la famille depuis deux cent cinquante ans ; les Baillehache de père en fils se sont succédé, d’antique sang beauceron, prenant de leur clientèle paysanne la pesanteur réfléchie, la circonspection sournoise, qui noient de longs silences et de paroles inutiles le moindre débat. Baillehache, frais encore pour ses cinquante-cinq ans, a les lèvres épaisses, des paupières bridées dont les rides font rire continuellement son regard. Il porte un binocle et a le continuel geste maniaque du tirer les longs poils grisonnants de ses favoris. Dans son étude, située rue Grouaise, on contracte des assurances contre la conscription. Baillehache assiste avec un flegme professionnel aux terribles querelles de ses clients.
(La Terre)